Le mot du Chorégraphe
"Faire danser les habitants et leur territoires. Mettre en contact les gens entre eux. Continuer à faire apparaître ce lien fondamental entre le corps et le sensible."
Sylvère Lamotte, poursuit en cette nouvelle édition sa résidence chorégraphique de création pour trois ans au sein du réseau et festival Essonne Danse. La compagnie Lamento est soutenue par la DRAC Ile-de-France et le Département de l'Essonne.
« Ces quelques lignes sont l’occasion pour moi de me replonger dans les moments forts de cette première année de collaboration au sein du Collectif Essonne Danse. Tous ces regards curieux et ces rires joyeux des enfants de l’école Barceleau des Ulis qui ont pu danser, se porter et vibrer ensemble. La pièce Ruines, délocalisée dans le jardin des Prés de Gittonville. Magnifique moment de partage entre la danse, le public et la nature. La rencontre avec le patrimoine au Domaine de Chamarande qui donnait un écho particulier aux corps en mouvement. Ces moments hors du temps partagés avec le public du Théâtre de Bligny, installé au milieu d’un hôpital. Qui ont pu découvrir et suivre le travail de la compagnie à travers la crise. Cette magnifique carrière d’Orsay ou encore cette étonnante performance dansée de la compagnie et dessinée en direct par les étudiants de l’École des arts à Évry-Courcouronnes.
En arrivant, loin d’imaginer les empêchements que nous avons connus, j’avais pour projet de mettre le public, l’humain, au centre des projets. Je pense toujours cette immersion artistique sous le signe du lien. Faire danser les habitants et leur territoire. Mettre en contact les gens entre eux. Continuer à faire apparaître ce lien fondamental entre le corps et le sensible. Avec l’aide et les ressources du réseau Essonne Danse c’est toujours ce qui m’anime profondément. Ces « Zones Artistiques sensibles » nous continuons de les arpenter avec plusieurs projets menés envers les publics cette année encore. Depuis un an, je rencontre en Essonne des femmes et des hommes exceptionnels, prêt à partager et faire partager la danse sur tout le territoire.
Pour cette année 2022, l’activité de la compagnie sur le territoire s’intensifie avec la création d’un nouveau spectacle Voyage au bout de l’Ennui à destination du jeune public (dès 6 ans). Cette pièce va se répéter en Essonne et sera présentée dans son entièreté à l’édition 2023. La pièce Tout ce fracas, créée pendant le C***d sera, elle aussi, présente sur le territoire.
Je suis également très heureux de pouvoir rejouer Les Sauvages aux Ulis, pièce très engagée physiquement qui se joue au milieu d’un décor que les danseurs façonnent.
Et enfin, une carte Blanche est confiée à la Compagnie le 19 mars 2022 à 20h. Pensée comme un temps fort de tous les collaborateurs au sein de la compagnie, elle se situe à la croisée des arts (cirque, danse, théâtre et musique) pour se terminer en beauté avec un Dj set, où tous les participants et le public se retrouveront pour danser et vibrer ensemble.
Danser et vibrer ensemble. C’est véritablement la chance que me donne le réseau Essonne Danse que je souhaite remercier du fond du cœur pour leur engagement. »
Sylvère Lamotte
Biographie
Né en 1987, Sylvère Lamotte se forme à la danse contemporaine au Conservatoire National de Région de Rennes, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris.
Curieux des univers de chacun, ouvert à diverses influences, Sylvère Lamotte travaille en tant qu’interprète auprès de divers chorégraphes aux univers variés.
C’est en 2015 que le chorégraphe crée la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore la danse contact en diversifiant ses formes.
Cette même année, il crée sa première pièce Ruines avec Jérémy Kouyoumdjian et le pluri-instrumentiste Stracho Temelkovski.
Le répertoire de la compagnie se constitue aujourd’hui de 5 créations, nous vous donnons l’occasion de découvrir certaines pièces de son univers chorégraphique dans le cadre de cette édition 2022.