Avec Gradiva, celle qui marche, Stéphanie Fuster poursuit sa recherche sur le flamenco, et la manière dont elle peut transformer, en se l’appropriant, cet art codifié. Héroïne d’un court roman de Jensen qui inspira également Freud, Gradiva est le nom donné à une figure féminine représentée sur un bas-relief antique d’un musée de Rome. Stéphanie Fuster donne chair à « celle qui marche vers l’avant », dont le déplacement, fier et déterminé, lui ouvre une voie : celle d’une analyse, d’une décomposition du flamenco qui lui permet de défaire les fils d’une ardente fascination pour une femme extraordinaire, la danseuse de flamenco. En remettant son corps en marche à l’intérieur de la danse flamenca, Stéphanie Fuster démystifie le fantasme, pour écrire, souverainement, sa propre histoire de danseuse et de chorégraphe, un chemin possible vers la danse.

Distribution :
Chorégraphe et danseuse : Stéphanie Fuster
Mise en scène : Fanny de Chaillé
Assistant à la mise en scène : Christophe Ives
Collaboration artistique : Clémence Coconnier
Conseil danse : Juan Carlos Lerida
Musique : José Sanchez
Musiques additionnelles :
S. Scodanibbio, da «Quattro pezzi spagnoli»:
F. Sor: Studio op. 35 n. 22
(Quartetto Prometeo, ECM Records)
Manolo Caracol : La Niña de Fuego
Niño de Elche et Jose Sanchez : Pas à pas – Strates
Création lumière : Arno Veyrat
Régie générale et lumières : David Lochen
Régie son : Stéphane Ley
Construction décor : Cyril Turpin

Mentions :

Coproduction : La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Théâtre Saint-Quentin en Yvelines, Scène nationale, Théâtre Garonne – Scène européenne – Toulouse, L’Astrada – Marciac, Théâtre Molière, Scène nationale Archipel de Thau, Le Parvis, Scène nationale Tarbes – Pyrénées / GIE FONDOC, Compagnie 111 – Aurélien Bory / La Nouvelle Digue, La Fábrica Flamenca

Soutiens : DRAC – Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, Conseil Départemental de la Haute-Garonne