Chorégraphe contemporaine reconnue et spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin fonde en 1993 la compagnie Fêtes galantes. Acteur incontournable de la valorisation et de la transmission du patrimoine chorégraphique français des XVIIe et XVIIIe siècles, tant sur le plan national qu’international, la démarche de la compagnie se situe au point d’équilibre singulier des forces créatrices d’hier et d’aujourd’hui. La compagnie Fêtes galantes regroupe aujourd’hui un ensemble d’activités déployées à partir de l’originalité de sa démarche artistique.

Biographie

Chorégraphe, spécialiste de la danse baroque, Béatrice Massin est tout d’abord danseuse contemporaine, interprète dans plusieurs compagnies dont celle de Susan Buirge. En 1983, elle rencontre Francine Lancelot et intègre la compagnie Ris & Danceries. Elle y est successivement interprète, assistante, collaboratrice et chorégraphe. Démarre alors un long processus d’appropriation du langage baroque.

En 1993, elle fonde la compagnie Fêtes galantes. Depuis, Béatrice Massin approfondit sa démarche dans ses créations : Que ma joie demeure, Un Voyage d’Hiver, Songes, Un air de Folies, Fantaisies, Terpsichore, La Belle au bois dormant… et plus récemment Mass b, Fata Morgana et Prétexte…

Fêtes galantes est en résidence depuis septembre 2019 à Danse à tous les étages pour le « Résodanse du bout du monde » et à partir de la saison 2020 – 2021 au TSQY, scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans le cadre de cette résidence, ABACA a été créé en juin 2021 et Requiem-la mort joyeuse en novembre 2022.

Aujourd’hui, ses créations allant à la recherche d’une danse baroque contemporaine font de Béatrice Massin une chorégraphe au parcours reconnu. Elle reçoit régulièrement des commandes : Le roi danse, film de Gérard Corbiau (1999) ; Le Loup et l’Agneau, dans le cadre des Fables à la Fontaine (2004) ; La Place Royale de Corneille, mise en scène d’Éric Vigner, Centre Dramatique de Bretagne (2011) ; En Piste à la demande de Daniel Larrieu, Dominique Boivin et Pascale Houbin (2012). Elle crée en 2013 avec Nicolas Paul, D’ores et déjà pour le Tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris et collabore la même année avec Jean-Claude Auvray pour Le Bal masqué de Verdi aux Chorégies d’Orange. Le CNDC d’Angers lui commande en 2016 pour son école Le bal des kaleïdoscopes.

En 2018, avec Pierre Rigal elle signe les chorégraphies de La Fugue en question dans le cadre des Talents Adami Danse 2018 ainsi que Vivaldisco commande du Conservatoire National de Paris pour le cycle EtuDiANSE op : 9.

En 2020, elle chorégraphie Le Joueur de Flûte, commande du CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin pour le jeune public et fait partie du trio de chorégraphe qui réalise le projet participatif d’Offrande imaginé par Mié Coquempot. 2020 a aussi été l’année de la recréation du Loup et de l’agneau à la demande du Théâtre National de Chaillot. Suite aux bouleversements engendrés par le COVID, Le Joueur de Flûte a été présenté en septembre 2022.

Depuis 2003, Béatrice Massin développe un important pôle pédagogique au sein de sa compagnie : l’Atelier baroque. Le fruit de ses recherches et de son travail sur la persistance du baroque à notre époque se matérialise en 2012 par la réalisation du premier DVD consacré à la danse et à la musique baroques, outil inédit destiné aussi bien aux danseurs qu’aux musiciens, aux curieux amateurs ou professionnels.
Soucieuse du devenir de la danse baroque et de l’amplification des possibles à partir de cette matière, Béatrice Massin a imaginé au sein de Fêtes galantes en 2018, La Fabrique des Ecritures pour convier d’autres chorégraphes à s’emparer des matières baroques au travers des corps des interprètes de sa compagnie.

 

Mickaël Phelippeau en a été le premier invité avec le solo LOU. En janvier 2022 Gaëlle Bourges répond à la seconde commande de la Fabrique des écritures et crée pour deux danseurs de Fêtes galantes LOULOU (La petite pelisse).