La mallette pédagogique danse

Cette mallette pédagogique danse a été créée par les étudiants en DNMADE du Lycée Georges Brassens d’Evry-Courcouronnes. Elle se compose de 4 ateliers de 20 min en direction du tout publics :

-D(é)corps : des objets sont à gonfler en mouvement selon différents procédés. Mise en mouvement du corps involontaire par l’action de gonflage de chaque volume (différentes tailles de volume). Une fois les différents modules gonflés les participants peuvent agrémenter l’espace scénique.

– Tape ta danse : ateliers ludiques, mise en route rapide et entrainante. Nous proposons aux participants un mix entre Twister ® et jeu de rythme (5 niveaux possibles).

– Le Mouv’ d’aujourd’hui : emparez-vous des mouvements d’actualité qui inspire la création contemporaine. À partir de supports numériques apprenez et transmettez des phrases chorégraphiques courtes.

– Dans(e) ton corps : jeux de cartes ludiques et amusants qui vous feront voir autrement vos gestes du quotidien.  Cet atelier permet aux participants de prendre conscience de leurs corps dans l’espace et dans l’engagement du mouvement.

La mise en place des ateliers et leurs mises en route seront animées gracieusement par l’équipe de coordination d’Essonne Danse, sur simple demande préalable.

 

Exposition la danse contemporaine en question

La Danse contemporaine en question est une exposition qui se compose de 12 panneaux reprenant les grands thèmes de la danse contemporaine.

Qu’est-ce que la « danse contemporaine » ? Depuis une trentaine d’années, ce terme désigne une multitude de créations et d’approches chorégraphiques.
Derrière la diversité et le foisonnement des formes, cette nouvelle exposition permet d’appréhender à l’aide de textes, images et vidéos, le paysage de la danse contemporaine.

 

Stage Plan Académique de Formation

Comme chaque année, dans le cadre du festival Essonne Danse, le Collectif offre aux professeurs de l’Académie de Versailles, un temps d’échange et de pratique artistique, à travers la mise en place d’un projet : La danse ; un langage, des écritures, le corps porté. 

« Faire apparaître ce lien fondamental entre le corps et le sensible. »

Dans le cadre du Plan Académique de Formation, en partenariat avec la
Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Essonne, nous leur proposons un stage sur 3 jours.

Au cours de ce temps de formation, le chorégraphe partagera avec les enseignants, sa recherche sur la danse contact et l’expérience de l’interaction et du sensible.

Les ateliers seront animés, pour cette édition 2022, par le chorégraphe de la compagnie Lamento : Sylvère Lamotte. Le stage se déroulera les 14, 15, et 17 février 2022, à la Salle Decauville à Évry-Courcouronnes.

 

Formation Entrez dans la danse – Sylvère Lamotte #2

4h de formation en danse contemporaine – danse contact
?? À destination des professionnels de la danse (enseignants de danse tout style, chorégraphes, interprètes, danseurs en formation, professeurs de sport…) Du département de l’Essonne
Une masterclass animée par notre chorégraphe en résidence Sylvère Lamotte vous est proposée dans le cadre de l’édition 2022 du festival Essonne Danse.

Le dimanche 10 avril de 13h30 à 17h30 au Conservatoire à rayonnement départemental de d’Orsay.

Inscrivez-vous