Molo(kheya) prend la suite du spectacle elGed(j)i. Ce second volet s’inspire de la vie de Mary Soffer, grand-mère maternelle de Rafael Smadja. Tout comme avec son grand-père, Rafael enregistre des heures de discussions qu’il a avec Mary, pour en extraire des bribes qui la représentent, qui parlent d’elle, de son histoire, de ses souvenirs, de son ancrage dans le présent et qui donnent à voir la palette de ses émotions de femme qui porte avec bienveillance une famille dont elle se veut la gardienne. Mary nous offre une traversée pleine de tendresse, d’éclats de rire, et de pragmatisme entre souvenirs et réalité. Tantôt dans sa cuisine, tantôt en Egypte, nous sommes invités à voyager accompagnés par la lumière de Stéphane Avenas et la musique de Charles Amblard guidées au gré de sa voix et de ses émotions.

Distribution :
Chorégraphe : Rafael Smadja
Danseurs : Rafael Smadja et Stephane Avenas
Création musicale : Charles Amblard
Création lumière : Stéphane Avenas
Dramaturgie : Clémence Richier
Scénographie : Studio QI, Rafael Smadja, David Chatel
Costumes : Mélie Gauthier
Construction, régie plateau et jeu :
Regard extérieur : Cédric Gagneur

Critique : “Une œuvre poétique qui se fait le relais des anciens et porte la même générosité qu’une bonne soupe mijotée avec amour.” sceneweb.fr

Mentions :

Coproduction : Quai des arts (Rumilly), Theatre Jean Vilar (Vitry-sur-seine), Esplanade du Lac (Divonne-les-Bains), Theatre Jean Vilar (Suresnes), Ballet National de Marseille, TanzHaus (Zürich), L’Auditorium de Seynod, Compagnie Dyptik (Saint-Etienne), Studios de l’ADC (Genève)

Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône Alpes, Région Auvergne-Rhône Alpes, Conseil départemental de l’Ain, La compagnie reçoit le soutien du groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes (présentation de maquette en janvier 2022)