La Ménagère est le second volet du diptyque L’Épouse / La Ménagère, soit deux solos qui s’emparent de figures d’archétypes féminins. À l’instar du « glitch art », l’écriture chorégraphique se saisit de l’obsolescence d’une telle représentation pour aller chercher un langage fondé sur le dysfonctionnement, sur « l’erreur système ». Le travail s’amorce à partir de deux objets, l’éponge et l’aspirateur qui viennent dans un premier temps sculpter la matière chorégraphique et sonore. La pièce se compose autour de relations systématiques entre le geste et le son afin d’aller dessiner un espace cloisonnant dans lequel la figure se retrouve contrainte d’évoluer. Inspirée par Sheila Rowbotham qui, dans Conscience des femmes, monde de l’homme (1973), parlait de « névrose du néant » quant au travail ménager, La Ménagère explore un processus cyclique, un contexte immuable où la répétition du geste vient dissoudre cette figure qui cherche perpétuellement à se cristalliser.

Distribution :

Chorégraphe : Rebecca Journo
Interprètes : Rebecca Journo
Création musicale : Mathieu Bonnafous
Musicien.ne.s : Mathieu Bonnafous
Création lumière : Florentin Crouzet-Nico et Irys Julienne
Dramaturgie : Raphaëlle Latini et Tomeo Vergès
Scénographie : Rebecca Journo
Costumes : Alya Derris
Regard extérieur : Raphaëlle Latini et Tomeo Vergès

Mentions :

Production : La Pieuvre
Coproduction : Danse Dense – Les Atelier Médicis
Soutiens : Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents Petites Scènes Ouvertes (Fr) – Collectif 12 (FR) – Les Brigittines (BE) – La Déviation (FR) – Le point Ephémère (FR) – Micadanses (FR) – Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne (FR)