Wanjiru Kamuyu engage une réflexion sur les notions de déplacement et d’altérité.
Elle a vécu en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. Ou? se sent-elle « chez elle », partout ou nulle part ? Cosmopolite, est-elle une immigrée quand elle s’installe dans un pays ?
Migrant de la danse classique, qu’elle a étudiée pendant son enfance au Kenya, à la danse contemporaine, découverte lorsque ses parents ont émigré aux Etats-Unis, en passant par le butô, son propre corps est en constant déplacement.
Plus généralement, elle apporte un regard critique et amuse? sur les notions de centre et de périphérie telles qu’on les entend dans les discours courants.

Ayant vécu sur trois continents, j’ai eu l’avantage du temps et de l’espace pour acquérir différentes cultures et visions sur notre monde.
Le débat actuel sur les (im)migrations, au niveau mondial et dans un contexte politique qu’agitent différentes argumentations, m’a amenée à me questionner et à revoir mon propre parcours de (im)migration. Cela m’a conduit à différencier les notions d'(im)migrants « privilégiés » et d’(im)migrants défavorisés.

Distribution :

Chorégraphe : Wanjiru Kamuyu
Assistant chorégraphe :
Interprètes : Nelly Célérine et Wanjiru Kamuyu
Création musicale : LACRYMOBOY
Création lumière : Cyril Mulon
Dramaturgie : Dirk Korell
Scénographie : Wanjiru Kamuyu et Dirk Korell
Costumes : Birgit Neppl
Regard extérieur : David Gaulein-Stef

Mentions :

Production déléguée : Camin aktion