Avec trois danseurs et un DJ sur le plateau, la chorégraphe Christina Towle fusionne le geste sportif du basket, la danse contemporaine teintée de hip hop et la musique électro live pour un « ballet match » physique et rythmé.

Christina Towle aime observer le sport à travers le prisme de la danse. Pour cette pièce, elle s’est inspirée d’un véritable match de basket 3×3 et en a extrait une citation chorégraphique. La pièce démarre comme un match de basket. Le ballon est au centre du jeu puis disparaît progressivement au profit des corps des danseurs : le ballet terrain devient ballet aérien, corps, ballon, arbitre, DJ, le tout sur des sons électro métissés de bruits de match et de ballon. C’est ce qu’elle appelle le transvasement des énergies et c’est irrésistible.

Le prétexte du sport et de ses valeurs universelles est l’occasion de mettre en scène une danse engagée et physique, des états de tension pour un match chorégraphique haletant.

Distribution

Chorégraphe : Christina Towle
Danseurs : Joel Beauvois, Guillaume Chan Ton, et Dalila Cortes
Coach Basketball et collaboration chorégraphique : Sylvain Lauret et Charley Melloul
Création musicale et musicien : Sylvain Olliver
Scénographie, Création lumière et Costumes : Sylvain Dufour et Christina Towle

critique

« Jusqu’au ballet subtil des corps qui inventent leurs propres règles dans des lignes et des forces qui flirtent avec la poésie. » La Terrasse

 

© Céline Allias

© Timothée Lejolivet

© Elena Tourbine

© Timothée Lejolivet

© Céline Allias

© Timothée Lejolivet

© Céline Allias

© Céline Allias

© Sylvain Dufour