Projet participatif
Cité culturelle de l’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand, Étampes

Bruissements… des traverses est un projet de création participatif d’une pièce sonore dans laquelle les habitant.es sont impliqué.es. La « traversée » en est le motif principal.
Ryan Kernoa et Sylvain Prunenec recueillent auprès des habitant.es du territoire — ou des usagers et voisins d’un complexe hospitalier — le récit, la description d’une traversée. Une traversée que l’on fait quotidiennement (comme une sorte de rituel) ou dont on se souvient et qui fut unique. La traversée d’un bois, d’une étendue, d’un jardin…
À partir de ces récits et témoignages, de sons collectés sur le territoire, Ryan compose une forme sonore mise en espace avec les participant.es au moment de la restitution publique.

Aux spectateurs est donné à entendre et à voir la polyphonie bruissante de ces trajets. Trajets d’une heure, d’un jour, trajet d’une vie.

ATELIERS ET RÉSIDENCES DE FÉVRIER À AVRIL
CRÉATION LE 12 AVRIL à 16 h 00 au Gymnase de l’EPS Barthélémy Durand
Festival Essonne Danse organisé par le Collectif Essonne Danse

« Éprouver le paysage, un territoire, c’est l’envisager comme une expérience, s’y fondre, s’y perdre parfois et se retrouver. C’est se laisser surprendre par ce qu’il nous dévoile, que l’on n’avait pas soupçonné et qui nous étonne : hurlement des loups, crépitement d’un tapis de feuilles sèches, lumière vibrante sous la ramure d’un hêtre. C’est s’approcher au plus près du monde des sensations, se rendre sensible à de micro-évènements ou phénomènes physiques.  »

Distribution :

Sylvain Prunenec : textes, danse
Ryan Kernoa : musique, espace sonore
Angèle Prunenec : performance, chant
Production association du 48 — Coproduction Danse à tous les étages, Collectif Culture Essonne — Bruissement est un projet lauréat des Journées de repérage artistique # 9 organisées par la Pop le 16 mai 2024 dans les locaux de la Pop, péniche amarrée.
Site de Sylvain Prunenec