L’essai de Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux et l’histoire personnelle des interprètes, constituent le socle dramaturgique et le point d’ancrage du spectacle en création.

Avec Gagnés par la Nuit, Sylvère Lamotte revient à une forme qui l’inspire particulièrement, le duo. Il destine ce projet au tout public à partir de l’adolescence, période particulièrement chargée sur la question du sentiment amoureux. Cette nouvelle pièce prend comme point d’ancrage les Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. Loin d’en être une transposition ou une illustration, Sylvère Lamotte attrape en plein vol l’appel à collaborer de Roland Barthes.
Gagnés par la Nuit, entend reprendre les codes du grand duo d’amour, forme éprouvée, quasi ancestrale de la danse. Impossible d’ignorer l’histoire étroite qui existe entre danse et amour. Les deux sujets amoureux évoluant sur une ligne de crête entre drame et légèreté. Véritables funambules, ils ne savent pas si leurs pas les rapprochent ou les éloignent un peu plus. Deux corps amoureux se présentent au plateau. L’espace est chargé de leur histoire. Le rayon de leur bras entrouvre le brouillard d’une extrême tendresse. L’attente, la rencontre, le déchirement, l’exaltation, l’ignorance, l’effleurement, la contrainte, le premier baiser… autant de figures et de variations emblématiques par lesquelles les interprètes au plateau s’essayeront. Les premiers temps de recherche en studio (courant 2022) confirment le vocabulaire qui sera déployé dans une grande physicalité. Les deux corps s’entrechoquent, se lient, se supportent, s’éprouvent et se jettent.

Distribution

Chorégraphe : Sylvère Lamotte
Danseurs : Sylvère Lamotte et Caroline Jaubert