« Mon cœur se serre, l’air est irrespirable et mon esprit est submergé. Le tourment incessant qui s’empare de mon être devient insoutenable, il faut que je sorte, que je me libère. J’erre dans les rues froides, tentant de distraire mon esprit. Au loin, je sens une agitation, des chants m’interpellent et j’aperçois une foule amassée. Je m’approche, je sens la musique me traverser, m’envahir de la tête aux pieds. Les battements de mon cœur se synchronisent aux rythmes hypnotisant de la musique, qui me plongent sans que je m’en aperçoive, dans une démence, une transe déchaînée. Mon corps, immobile depuis trop longtemps, est tiraillé d’une douleur lancinante et profonde. Emprisonné(e) dans cette célébration infernale, je n’ai d’autre issue que danser. »

La compagnie Dyptik nous invite à les rejoindre dans ce Grand Bal, inspiré de l’épidémie de peste dansante qui toucha Strasbourg au 16ème siècle, où des centaines de personnes, prises de folie, dansèrent jusqu’à la mort par épuisement.
C’est dans cette ambiance baroque que les neuf interprètes nous embarquent avec leur énergie folle. Au plateau rien n’est laissé au hasard, des sublimes jeux d’ombres aux scènes de ballet, la chorégraphie, la technicité et l’expressivité des danseurs.ses s’inscrivent déjà dans la lignée des grands noms de la danse contemporaine. Sublimés par d’ envoûtantes musiques aux sonorités d’opéra électronique, les corps devenus révolte, vont tenter de s’exprimer jusqu’à leur dernier souffle.
Invitation à plonger dans une danse collective et libératoire d’une compagnie aux racines hip hop… Le Grand Bal remet en question la position de l’individu et du collectif et nous rappelle notre besoin vital de contact humain et de mouvement. Attention, risque de contamination assuré… Époustouflant !
Attention, certaines scènes du spectacle comportent un effet stroboscopique pouvant affecter les spectateurs

Distribution :
Direction Artistique et chorégraphie: Souhail Marchiche et Mehdi Meghari
Interprétation: Mounir Amhiln, Charly Bouges, Yohann Daher, Nicolas Grosclaude, Hava Hudry, Beatrice Mognol, Davide Salvadori, Alice Sundara
Création Musicale: Patrick De Oliveira
Création Lumière: Richard Gratas & François-Xavier Gallet-Lemaitre
Scénographie: Hannah Daugreilh
Peinture: Loïc Niwa
Costumes: Hannah Daugreilh & Sandra Bersot

voir site internet de la compagnie