Mouche ou le songe d’une dentelle est une ode à la méticulosité. Carole Vergne et Hugo Dayot du collectif a.a.O s’approprient les motifs fragiles de la dentelle pour une immersion dans un monde de dessins animés et de vidéos. Ils s’intéressent à la manière dont le geste sensible met en éveil les tout-petits et entremêlent la création graphique à l’écriture chorégraphique.

Sur le plateau, deux danseurs accueillent les enfants dans un paysage de dentelle, merveilleux et fragile. Ombres flottantes, ombres ciselées, espace propice à l’éclosion du mouvement, de l’image et de sonorités plurielles : Mouche est un poème chorégraphique où corps, broderies et images mobiles participent au mouvement et construisent pas à pas de singuliers tableaux. Les enfants s’émerveillent devant cette danse à la fois délicate et intense.

DISTRIBUTION

Chorégraphe : Carole Vergne
Danseurs : Cindy Villemin & Gaétan Jamard en alternance avec Chloé Hernandez et Orin Camus / Stéphanie Pignon et Quentin Baguet
Scénographie : Carole Vergne & Hugo Dayot
Création vidéo : Carole Vergne & Hugo Dayot
Collaboration artistique et vidéos : Bastien Capela
Costumes : Coline Dalle
Paysage fleurs dentelle : Carole Vergne
Création et régie lumière : Stéphane Guilbot
Création musicale : Benjamin Wünsch
Musique additionnelle : Amy Porter – Live in Kaohsiung, Taiwan Les folies d’Espagne for solo flut in D minor – Marin Marais (1656-1728)
Régie son & vidéo en tournée : Frédéric Valet

CRITIQUE

« Danse, dentelle, images, musique, tout est joliment assemblé et, de fil en aiguille, donne un petit bijou. » La Dépêche

© Bastien Capela

© Bastien Capela

© Bastien Capela

© Bastien Capela