Une soirée composée d’un spectacle et d’une invitation au contact.

On ne parle pas avec des moufles

Que se passe-t-il quand un sourd et un entendant se retrouvent coincés dans un ascenseur ? Comment font-ils pour échanger ? Pour communiquer ? C’est à partir de cette situation cocasse et imaginaire qu’a été créé On ne parle pas avec des moufles. Dans un espace réduit de 4m2, Denis Plassard, danseur entendant, et Anthony Guyon, comédien sourd, revivent et racontent cette rencontre du point de vue de leurs personnages. Chacun dans sa langue, chacun avec son caractère. Ce qui donne forcément lieu à quelques désaccords. Parfois les signes contredisent les mots, les paroles disent autre chose que les corps. Et le duo désopilant, sur sa scène miniature, déroule un dialogue haletant, drôle et parfois même acrobatique.

Danseur : Denis Plassard
Comédien : Anthony Guyon
Chorégraphie et mise en scène : Denis Plassard (avec la complicité de Géraldine Berger et Anthony Guyon)
Texte en français : Denis Plassard
Texte en L.S.F. : Anthony Guyon
Traduction et regard extérieur : Géraldine Berger
Création lumière, Régie et Scénographie : Dominique Ryo
Costumes : Julie Lascoumes
Photos : Julie Cherki

« L’humour et une certaine forme de virtuosité naissent alors de cette alchimie qui s’appuie sur une redoutable précision du mouvement. » Lux Scène Nationale

Géographie Corporelle

L’invitation au contact, sur une personne habillée consiste à faire l’expérience d’une durée de 20 minutes pendant laquelle le praticien reliera sa pratique du toucher au son diffusé dans l’environnement, pour faire incorporer les évènements de l’écoute…

Les techniques manuelles utilisées par les » danseurs masseurs » ont toutes la particularité d’être quasiment chorégraphiques et de ce point de vue, cette installation peut aussi être regardée comme une danse à deux…

Le public est confortablement installé sur un cousin ergonomique, ce qui permet d’explorer les postures de sorte à créer des « Sculptures mouvantes » entre les deux corps.

Ce dispositif peut investir un lieu public ou en plein air aussi bien que des espaces clos.

Géographie corporelle invite à gouter le SON et son ESPACE à travers les paramètres du toucher, de la sensation et du mouvement.

Chorégraphe : Miléna Gilabert
Danseurs / praticiens (distribution alternée) : Miléna Gilabert, Blandine Minot Stora, Cécile Brousse, Cécile Ravenel

« L’occasion de prendre conscience de son corps » L’union