LOU :

“Pour l’ouverture de la Fabrique des Écritures Baroques et 25 ans après la création de la compagnie Fêtes Galantes, Béatrice Massin, entre autres spécialiste et chorégraphe en danse baroque, me propose de faire un portrait chorégraphique de Lou Cantor, interprète qui accompagne son travail depuis plusieurs années. J’ai déjà eu l’occasion de voir celle-ci danser, nous nous sommes déjà croisés, mais j’ignore alors quasi tout de son parcours. Il y a également une filiation entre Béatrice Massin et Lou Cantor qui me semble être un élément central.

Nous avons abordé avec Lou et à travers le répertoire qu’elle a traversé, son expérience de corps, son rapport au mouvement et à l’héritage, à travers ses mots. Ce n’est pas une histoire de la danse baroque, mais bien son histoire, avec toute la subjectivité que cela implique.” Mickaël Phelippeau

Distribution :
Chorégraphe : Mickaël Phelippeau
Danseuse : Lou Cantor
Création musicale : Lully – extraits des Folies d’Espagne, Lully – Air pour Madame la Dauphine, Rachmaninov – extraits de Folia variations sur un thème de Corelli
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Lumières et scénographie : Abigail Fowler
Assistant lumières & régie générale : Thierry Charlier

Critique : “Lou Cantor est non seulement pleine d’humour, mais comme on la sent tellement passionnée par le baroque, qu’elle arrive à captiver et à séduire la salle archi comble.” Sophie Lesort pour Danser canal historique

Mentions :

Production déléguée : Fêtes galantes

Coproduction : Bi-p association, Théâtre Paul Éluard, Bezons dans le cadre de la résidence artistique de Fêtes galantes 2017-2018

Partenariat : le POC d’Alfortville

Soutiens : Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne – La Briqueterie, Conseil Départemental du Val-de-Marne

Remerciements : Bi-p association / Mickaël Phelippeau ; Philippe Cantor

 

JUST HEDDY :

Ce sera entre autres l’occasion d’aborder la relation qu’il entretient à ses racines et à sa famille. L’occasion également de se confronter à un parcours de vie composite, dans lequel l’armée a été un virage important. Son rapport au mouvement en est pétri, nourrissant une physicalité rigoureuse, énergique et sans fioritures. Physicalité d’autant plus énergique qu’Heddy a aussi une grande pratique de la boxe, qui alimente intrinsèquement son rapport à la chorégraphie. L’écriture de la pièce est également composée d’autres éléments biographiques, tels que la passion qu’il voue, en éternel adolescent, à Dragon Ball Z ou son parcours de supporter de l’Olympique de Marseille aux slogans sans équivoque.

Distribution :
Chorégraphie : Mickaël Phelippeau
Danseur : Heddy Salem
Création sonore : Éric Yvelin
Création lumière : Abigail Fowler
Dramaturgie : Anne Kersting
Régie lumière : Antoine Crochemore
Regard extérieur : Marcela Santander Corvalán

Mentions :

Production déléguée : Bi-p association

Coproduction : Le ZEF, scène nationale de Marseille (FR), Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie (FR)

Soutiens : l’Institut français de Casablanca, dans le cadre de son programme de résidences artistiques et culturelles 2017 et de KLAP maison pour la danse à Marseille