Un voyage dansé de continent en continent, plein de fantaisie et d’espoir, où l’enfance et l’imagination ont toutes leur place !

La chorégraphe Émilie Lalande s’empare du chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns pour aborder de manière ludique et poétique le sort du règne animal face aux problèmes liés à l’environnement.
Cette parade animalière dansée et poétique émerveille. Cygne, ânes, poules et coqs… Les animaux du célèbre carnaval de Camille Saint-Saëns s’en donnent à cœur joie, animés par toutes les danses du riche langage chorégraphique d’Émilie Lalande. Préoccupée par la préservation de l’environnement en pleine urgence climatique et face à la dégradation massive de la biodiversité, la chorégraphe réenchante la création musicale du compositeur du XIXe siècle. Ce carnaval aux nombreux costumes questionne nos relations aux animaux et imagine des pistes pour cohabiter avec eux.
On nous embarque dans un tour du monde dansé, teinté à la fois de fantaisie et de mélancolie, à la découverte d’une myriade d’espèces animales. C’est un manifeste pour la préservation du vivant qui se déploie sans oublier la joie. Inspiré à la fois par l’œuvre foisonnante et imagée de Camille Saint-Saëns et par les fables de La Fontaine, ce spectacle nous offre une cavalcade chorégraphique zoologique pour petits et grands où se côtoient les hommes et les animaux, la danse et la musique, la réalité et les rêves. La promesse d’un voyage surprenant et émouvant.

Distribution :
Chorégraphe : Emilie Lalande
Assistant chorégraphe : Jean-CHarles Jousni
Interprètes : Prle Cayron, Anaïs Pensé, Clara Serafini, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni et Amaury Reot
Création musicale : Camille Saint-Saëns
Création lumière : Jean-Bastien Nehr
Costumes : Marie Vernhes, Emilie Lalande

Mentions :

Production : Compagnie (1)promptu
Production déléguée :
Coproduction : BALLET PRELJOCAJ – PAVILLON NOIR, CCN D’AIX-EN-PROVENCE, SCÈNE 55 / MOUGINS, THÉÂTRE DES FRANCISCAINS / BÉZIERS, ESPACE NOVA / VELAUX
Soutiens : DRAC PACA/ Ministère de la culture, caisse des dépôts mécénat, Adami, Région sud
Remerciements : Ballet national de Marseille